www.guidevins.com

Aux confins de l’appellation par le nord, derrière la silhouette arrondie des Bessillons, la commune de Pontevès. C’est là que se niche le vignoble de La Calisse.
En 1991, lorsqu’elle achète le vignoble aux enchères, Patricia Ortelli est consciente du remarquable emplacement. Accroché à 380 mètres à une colline de dolomie calcaire du jurassique, le vignoble profite du climat continental. L’exposition sud et le mistral balayant la vallée confère aux raisins une maturation lente et complète.

Entièrement reconstitué, le vignoble étale 4 ha en blanc dans la partie haute caillouteuse et 7 ha en rouge sur la partie basse argileuse. Sur l’exploitation, de gros moyens ont été nécessaires pour sous-soler et drainer le terrain de façon à traiter les vignes au minimum. Aussi, la méthode culturale suit scrupuleusement le cahier des charges d’une culture biologique certifiée depuis 1998.

Dès le départ, Patricia désirait ce type de culture et c’est avec le plus grand bonheur qu’elle a troqué son diplôme de l’école du Louvre pour un brevet en viti-œnologie. Sa passion et sa méticulosité ont propulsé rapidement la Calisse dans les meilleurs domaines de l’appellation.
Sur les terres, de nombreuses tâches sont manuelles, jusqu’à l’écimage, l’effruitage et l’effeuillage. Le palissage de 1,80 m réorienté nord-sud donne des raisins de haute maturité, à raison de 35 hl/ha ramassés en caissette de 20 kg.
C’est un raisin sain et entier qui sera vinifié à basse température pour en extraire tous les arômes. A la Calisse, on cherche le fruit. Si les grenaches blancs sont les préférés de Patricia, ses vins font l’unanimité dans les trois couleurs. Cette année le rouge 2004, qui a conquis notre jury, s’est distingué avec une médaille d’or au concours Général Agricole de Paris.

Voir l’article sur le site www.guidevins.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *