Le Figaro Magazine (26/02/2021)
Le Figaro et Vous (06/12/2020)

Gourmands, dans l’air du temps…le succès mondial des grands rouges de Provence

« Nez floral de fruits confiturés, notes de cassis en bouche puissante, dense. Long tanins fermes »

Terres de vins (Novembre-Décembre 2020)

Sélection de vins de fêtes

« Un vin élégant, couleur paille diaphane, ample et gras sur des arômes de fruits blancs, de fugue fraîche sur une note citronée »

Cuisine et vins de France (02/09/2020)

Provence et Corse, la Méditerranée en bouteille

« Rond, magistral d’équilibre et précision, avec une gestion des amers exemplaires. Ne ratez pas non plus son blanc 2017, 100% muscat petit grain, délicieux et pétri d’urbanité »

F Magazine (09/07/2020)

Les plus belles dégustations de l’été 2020

« Doté de richesse, de fraicheur, d’une certaine complexité, de distinction. 17/20 »

M Le Monde (03/07/2020)

Rosés bonheur

« Avec cet assemblage de grenache et de syrah, la vigneonne nous invite à festoyer avec un gigot d’agneau bien allié, des petits légumes farcis, un chèvre local aussi, servis en majesté par ce vin tendu, aux notes florales et d’agrumes »

Terre de Provence (Juillet-Août 2020)

Rosés de Provence

« D’une année sur l’autre, les milésimes se suivent et se ressemblent, reflétant la parfaite maîtrise par l’auteur de son terroir, sa très grande exigence et son remarquable savoir-faire »

Dreams (Juillet – Août 2020)

Les jeudis gourmands de la Navicelle

« Rendez vous chaque jeudi d’été pour une dégustation mets et vins avec Louisa, sommelière du domaine »

Le Figaro (24/04/2020) : 15 rouges de Provence à commander en ligne

CHÂTEAU LA CALISSE
Patricial Ortelli 2016 bio
(coteaux-varois-en-provence)
Attaque charmeuse, suave, moelleuse, texture d’une grande finesse. Dotée de tanins fondus, la bouche évolue avec force et vitalité vers une finale juteuse, puissante.
25 €. www.château-la-calisse.fr
Note du Figaro : 17/20.

https://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/o144904-15-rouges-de-provence-a-commander-en-ligne

Valeurs Actuelles (23/04/2020)

La bouteille de la semaine, Patricia Ortelli rosé 2019

Homme Deluxe (Printemps – Été 2020)

« Les vins de Patricia Ortelli sont des joyeux. Il faut dire que xette orfèvre manie la syrah et le grenache comme des pierres précieuses et que ses cuves sont des écrins pour une macération milimétrée »

Terres de vin (08/03/2020) : Vins de femmes…ou femmes de vins ?

« En Provence cette fois-ci, Patricia Ortelli a entièrement façonné le Château la Calisse. En y affirmant ses convictions notamment sur le bio. Ses vins s’avèrent charnus, puissants mais dotés d’une grande fraîcheur. Des vins très bien faits, qui révèlent leur terroir « 

Eco réseau business (01/03/2020)

Vins à déguster (avec modération)

Cuvée Etoiles Blanc 2016 Château La Calisse

Les échos week-end

La chronique Vin de Jean-Francis Pécrésse : Patricia Ortelli, orfèvre du rosé

« C’est au prix de sommes d’exigences que la vigneronne de La Calisse parvient à dessiner des vins aux lignes nettes et aux expressions raffinées. De plus en plus, ses rouges s’affirment comme de grands vins de garde, en particulier la cuvée Etoile dont le 2013, à présent d’une joyeuse intensité, superbe d’équilibre, exhalant la réglisse et le cassis, peut encore s’attendre »

3 étoiles (Automne 2019)

Patricia Ortelli fait crépiter la nature

« Atypique, perfectionniste, visionnaire et ultra douée, Patricia Ortelli est à la tête Château La Calisse, une ancienne magnanerie t un vignoble nichés au coeur de l’arrière pays varois. Ce domaine, elle l’a repris bras-le-corps l y a vingt-neuf ans et en a fait une pépite 100% bio de la jeune AOP Coteaux Varois en Provence. Ici, de la vigne à la cave, le vin, c’est elle ! »

L'honoré mag (été 2019)

 » La bouche, équilibrée et ronde, se caractérise par une grande fraicheur et des notes citronnées et de groseille »

Madame Figaro (28/06/2019)

Patricia Ortelli, dynamique par nature

« Cartographie méticuleuse du vignoble, microvinifications parcellaires, dans ce soin de Provence, elle sera l’une des premières à travailler entièrement en biodynamie, e la vigne à la cave »

M le magazine du Monde (29/06/2019)

« Patricia Ortelli réussit à merveille ses blancs et ses rouges en bio. Le rosé n’est pas en reste avec ce vin minéral, fleuri et fruité, issu de parcelles qui bénéficient de la fraicheur d’une altitude de près de 400 mètres »

Lefigaro.fr (20/06/2019)

La vente aux enchères par Patricia Ortelli

« Je commence à travailler en faisant fi des idées préconçues : Je me mets à étudier les différents terroirs, avec l’aide de mon professeur d’œnologie ; les cépages, les climats, les vents, les terres situées sur une « bande éocène  ». Toutes les parcelles sont drainées, nivelées, labourées, replantées, et j’opte dès cette époque pour l’agriculture biologique qui me semble une évidence. »

https://avis-vin.lefigaro.fr/economie-du-vin/o141545-la-vente-aux-encheres-par-patricia-ortelli

L'express (juin 2019)

« L’obstinée néovignerinne affirme son style en élaborant en orfèvre des vins d’une grande pureté »

M le Magazine du monde (13/05/2019)

« Grâce à ses notes profondes de fruits noirs t à sa texture soyeuse et franche, ce vin souligne l’onctuosité de la daube »

Homme Deluxe (mai-juin 2019)

Château La Calisse : plus que bio, c’est beau

« Au final, les 50.000 bouteilles de La Calisse se retrouvent sur les tables du monde entier avec leur fraicheur, leur pureté et leur précision inégalées »

Cuisine et vins de France (2019)

Sélection de vins s’accordant avec la bouillabaisse

 » C’est un rosé élégant, qui va droit au but, produit par un domaine qui est l’une des figures de proue de la Provence »

Luxsure.fr (27/02/2019)

Le rosé 2018 de Patricia Ortelli : un rosé d’une pureté incomparable

« Ce rosé AOC Coteaux Varois séduit immédiatement par sa finesse incomparable, c’est sans nul doute l’une des plus belles réussites du paysage Provençal. Un vin qui exprime à la fois la parfaite maitrise par l’auteur de son terroir, sa très grande exigence et son remarquable savoir-faire. Né sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, sur une parcelle de 1ha50 ce rosé est issu de l’assemblage subtil de syrah (30%) et grenache (70%). Elaboré avec une belle précision, ce vin séduit immédiatement par sa fraicheur, sa pureté et son élégance, son seul défaut la gourmandise. Il faut dire que Patricia Ortelli, telle une orfèvre, a veillé scrupuleusement à son élaboration, chaque étape étant suivie de près. La macération est légère, puis saignée suivie d’une fermentation à basse température en cuve inox. »

https://www.luxsure.fr/2019/02/27/le-rose-2018-de-patricia-ortelli-un-rose-dune-purete-incomparable/

Email-gourmand.com (25 février 2019)

Le rosé de la semaine

Château La Calisse, rosé 2018

« Ce rosé AOC Coteaux Varois en Provence séduit immédiatement par sa finesse incomparable. Né sur un terroir d’exception perché à 450 mètres d’altitude, sur une parcelle de 1ha50, ce rosé est issu de l’assemblage subtil de syrah (30 %) et grenache (70 %). Élaboré avec une belle précision, ce vin séduit immédiatement par sa fraîcheur, sa pureté et son élégance. Son seul défaut… la gourmandise. La robe est d’un rose très pâle, cristalline. Le nez révèle des notes de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, une très belle fraîcheur sur des notes citronnées avec une petite pointe d’acidité très agréable. »

https://www.email-gourmand.com/actualites/item/le-rose-de-la-semaine-chateau-la-calisse-rose-2018?category_id=3

Terre de vin (2019)

Beau et bio entre les collines

Terre de vin (novembre 2018)

Château La Calisse, Coteaux-Varois, Cuvée Etoiles 2012

« Vin puissant et élégant »

VSD, le mensuel de l'été (août 2018)

Tri sélectif, les rosés

« La vigneronne bio dont le blanc fait partie, à notre avis, des meilleurs de Provence, excelle tout aussi bien dans cette couleur »

Blakemag.com (03/08/2018)

Sea, « Rosé » and Sun

« Un rosé 100% Bio de Provence, élaboré à 450 mètres d’altitude par une néo-vigneronne de talent, Patricia Ortelli.

Sa robe très claire annonce sa finesse. De surprenantes notes d’airelles au nez, suivi en bouche par des notes acidulées de kumquat, citron vert et de fleurs blanches.

Un vin fin et élégant, qui accompagne facilement tout un repas, que ce soit sur des grillades aux saveurs de la provence, thym romarin ou des plats épicés. »

https://blakemag.com/sea-rose-and-sun/

Dandy (juillet 2018)

Rosé 2017 Patricia Ortelli : Pur et Bio

« Patricia Ortelli y produit depuis 1995 des vins réputés pour leur pureté, leur fraîcheur et leur élégance, et son rosé 2017 ne déroge pas à la règle »